Avec les pissenlits nous avons fait de la gelée. La recette est relativement simple. Des fleurs de pissenlit, des pommes, des oranges et du citron pour la pectine. Et du sucre !
Le ramassage des fleurs est l'opération la plus rapide. En 1/2 heure, on ramasse facilement 400 fleurs (ce qui donne entre 300 et 350 grammes du jaune de la fleur = 3 à 4 pots à confiture seulement). Ensuite il faut séparer le jaune de la fleur du vert. C'est l'opération la plus longue. Comptez 2 heures d'épluchage pour cette quantité de 400 fleurs.
Une fois l'opération épluchage terminé, laver et laisser secher au soleil pendant 1heure.
Vous pouvez passez à la phase transformation. Laver comme il se doit les 2 orange et les 2 citrons et couper les en morceaux (avec la peaux bien sûr !). Vous pouvez remplacer les 2 oranges par 2 pommes en les épluchant et en les émincants.
Placer les fleurs de pissenlit dans une bassine en cuivre, les pommes/citrons ou oranges/citrons, et ajouter de l'eau. Pour l'eau, faite à l'oeil. Votre préparation ne doit pas être noyé dans l'eau. Au début de la cuisson, faite bouillir (2-3 minutes) puis laisser mijoter pendant 40-45 minutes. Ensuite éteindre le feux et laisser le tout s'infuser pendant 1 heure (ou plus, la nuit par exemple).
Il est temp de récupérer le nectar de votre préparation. Faites comme vous pouvez pour récupérer uniquement le jus de la préparation en la filtrant le plus finement possible. Vous pouvez prendre des tamis ou bien simplement un bas (collant). Pressez, pressez et pressez... 
Pesez votre jus. Si vous avez 300 grammes de jus, ajouter 300 grammes de sucres. Portez à ébulition et attendez le moment fatidique pour mettre en pôts.
Bonne dégustation.
- Détails
- Écrit par : Tony Asselain
- Catégorie : Recette